Suspension de la collecte des textiles par Le Relais
La collecte des bornes textiles Le Relais est suspendue à partir du 15 juillet pour une durée indéterminée. Cette décision fait suite à un différend économique entre Le Relais 64, qui gère la collecte des textiles, linges et chaussures dans l’agglomération, et l’éco-organisme responsable de la filière textile.
Cette situation s'inscrit dans un contexte économique difficile, tant au niveau national qu'international, affectant le secteur du recyclage des textiles depuis plusieurs mois.
En conséquence, les apports de textiles usagés ne sont plus acceptés en déchetterie, et la recyclerie Emmaüs a également suspendu l'acceptation des textiles. D'autres associations pourraient être concernées par ces mesures.
Il est recommandé aux usagers de vérifier directement auprès des friperies et des associations où ils déposent habituellement leurs vêtements pour savoir si elles continuent d’accepter des dons.
Face à cette situation, et pour éviter tout débordement des bornes, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées invite les usagers à conserver leurs vêtements usagés jusqu’à nouvel ordre, en attendant qu’ils puissent être collectés et valorisés ultérieurement